Bien dormir avec l'osteopathie


Architecture du sommeil de l'adulte:

  • Chaque individu possède une horloge biologique qui lui est propre et qui détermine ses phases d'éveil, de repos et de sommeil. Cette horloge biologique est composée, pour la majorité des gens, d'un état de veille qui correspond à notre état au cours de la journée et d'un sommeil qui correspond à celui de la nuit.


  • Le sommeil est constitué du sommeil lent et du sommeil paradoxal.

    • Le sommeil lent (qui a une durée de 70 à 90 minutes et où l'ensemble des activités physiologiques, activités motrices, fréquences cardiaque, respiratoire et température du corps diminuent) est composé de trois phases qui constituent un cycle de sommeil. Ces cycles se succèdent au rythme de 5 à 6 par nuit. Ces trois phases sont: l'endormissement, le sommeil lent léger et le sommeil lent profond. C'est ce sommeil lent profond qui permet une réparation correcte.

    • Le sommeil paradoxal représente 20 à 25% du temps total de sommeil et sa durée s'allonge au cours des cycles. Au début de la nuit, sa durée est de quelques minutes pour atteindre 10 à 15 minutes en fin de nuit (c'est pourquoi on se souvient souvent des rêves de la deuxième moitié de la nuit et au petit matin) où les rêves s'élaborent en majorité.

Les séniors et le sommeil:
Les petits dormeurs dorment en moyenne six heures, les gros dormeurs, dix heures et avec l'âge, la durée du sommeil diminue. Les éveils nocturnes et les épisodes diurnes augmentent. Chez les sujets âgés, l'incapacité à bien dormir est une plainte extrêmement fréquente.

La prise en charge des troubles du sommeil en gériatrie doit être sérieusement prise en compte. L'adaptation aux journées sans travail, l'éloignement d'une vie professionnelle active et structurée peuvent entraîner des levers et des couchers irréguliers avec l'installation d'une déstructuration du rythme veille-sommeil.


Traitement ostéopathique:
Un suivi en ostéopathie peut aider les séniors à réguler leur sommeil. L'ostéopathe peut être un des intervenants dans la prise en charge des troubles du sommeil et peut parfaitement s'intégrer à un traitement médicamenteux prescrit pour soigner les divers troubles de santé des personnes âgées.



Haut de page