Les grands et petits maux des enfants

Troubles digestifs


  • Un traitement en ostéopathie peut prendre en charge les petits maux de la sphère digestive.

    Votre enfant peut ainsi avoir des maux de ventre, il peut avoir des diarrhées, des constipations, avoir du mal à digérer ou manquer d'appétit.
    Sans pathologie organique sous-jacente et en connaissant la tolérance alimentaire (allergie alimentaire) de votre enfant, le travail de l'ostéopathe permet souvent de soulager ces maux.

    Le rééquilibrage des tissus, des viscères, des tensions musculaires ainsi qu'un travail sur le cadre osseux, la posture et le système nerveux végétatif donnent souvent de bons résultats pour soulager votre enfant.



  • L'ostéopathe, par son écoute et son approche globale du corps, peut aider un enfant qui se plaint de petites douleurs alors qu'il semble ne rien avoir.

    Vous pensiez avoir géré la situation et puis des détails qui semblent anodins apparaissent: votre enfant a mal à la tête, il n'obéit plus, il fait des cauchemars, il est agressif ou, au contraire, se replie sur lui-même, ses dessins changent, ses attitudes corporelles changent également, il est fatigué, c'est ce qu'on appelle la somatisation. L'enfant se plaint d'avoir mal à son bras, à son pied, au ventre...

    Une approche corporelle, avec un ostéopathe, peut compléter une approche psychologique. Un traitement en ostéopathie peut aider l'enfant à traverser des périodes difficiles lorsqu'il est face à un deuil par exemple. Il existe d'autres moments où l'enfant peut être perturbé et ne pas arriver à assimiler ces nouvelles conditions comme lors d'un changement familial, un divorce, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. D'autres symptômes peuvent apparaître: la colère ou l'excès de timidité ou encore le «pipi au lit» (voir énurésie).

    L'ostéopathie peut avoir une approche sur ces troubles et les diminuer.

    Ces troubles reflètent le langage du corps
    et ne doivent pas être considérés uniquement comme les signes de troubles psychologiques ou émotionnels
    Des séquelles d'infections enfantines, des opérations, des chutes sur les fesses ou des séquelles d'entorses ou de différents traumatismes peuvent laisser des traces dans le corps de l'enfant. Ces traces peuvent entraîner une perte de mobilité des tissus et un déséquilibre du corps et ce nouvel état de tensions et de perte d'équilibre peut entraîner alors ces grands et petits maux des enfants et des adolescents.


    L'enfant ou l'adolescent ne se souvient pas forcément de tous ces faits et un questionnaire suivi de tests cliniques et palpatoires permet alors à l'ostéopathe d'orienter son traitement vers une prise en charge adaptée afin de diminuer ces maux et de trouver leurs origines.