Alors que nous respirons sans y penser, certaines personnes travaillent leur respiration en vue d'une activité spécifique: pour le sport, pour le chant et pour se procurer un bien-être (yoga).
L'ostéopathie peut leur apporter une grande aide.
Un travail sur la mobilité du diaphragme, sur la libération des tensions thoraciques, sur la mobilité et la souplesse du dos, sur les muscles du cou et du plancher buccal.
Le syndrome d'apnée du sommeil (SAS) est une pathologie où le cycle normal du sommeil est interrompu par de nombreux arrêts de la respiration (supérieurs à dix secondes). Ronflements nocturnes et reprises respiratoires bruyantes peuvent gêner le conjoint.
Le sommeil est agité mais le patient ne s'en plaint pratiquement jamais.
Les conséquences de ces apnées sont une diminution du taux d'oxygène dans le sang et l'accumulation tout au long de la nuit de micro-réveils, ce qui favorise une perte d'attention et une certaine somnolence au cours de la journée.
Cette maladie provient souvent d'une obstruction des voies respiratoires, on parle alors du syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS). Quand ce syndrome est important, le traitement envisagé est le port d'un masque permettant une ventilation nocturne.
Le terrain propice à l'apparition d'un SAS peut être l'obésité.
Une conséquence de ce syndrome est une fatigue qui s'accumule et qui va avoir une répercussion sur les activités physiques et intellectuelles et aussi sur l'entourage (trouble de l'humeur).