Respiration et grossesse


Ressentir votre bébé, bouger votre corps sans douleur, tout ceci est favorisé par une bonne respiration. Beaucoup d'exercices respiratoires sont conseillés à la femme enceinte.


L'ostéopathe travaille en vue d'améliorer cette respiration.

Une bonne respiration est favorisée par une harmonie des mouvements entre le diaphragme thoracique, le diaphragme pelvien et le bébé qui se trouve entre les deux.


    La croissance du fœtus perturbe les mouvements du diaphragme thoracique et comprime le diaphragme pelvien:

  • Les mouvements du diaphragme thoracique lors de l'expiration et de l'inspiration sont gênés par l'utérus qui grossit avec la croissance du fœtus. Or ces mouvements permettent de masser les viscères, favorisant une bonne circulation et une bonne digestion. Pendant la grossesse, les mouvements perturbés du diaphragme ajoutés aux viscères refoulés peuvent donc gêner cette circulation et cette digestion.

  • Le fœtus et les structures mises en place pour la croissance du fœtus (placenta, liquide amniotiques et vaisseaux sanguins) constituent un ensemble relativement lourd qui peut comprimer le périnée. Normalement, celui-ci amortit les pressions. Si le corps n'est pas équilibré, ce rôle d'amortisseur ne sera pas correctement réalisé, ce qui contribuera à maintenir le fœtus dans une même position.

Le traitement ostéopathique équilibre le corps de la mère et favorise ainsi sa respiration, son bien-être et celui de son bébé.



Haut de page