Les Douleurs



Choc au judo

Douleurs chez l'enfant sportif

D'une part, que votre enfant pratique un sport de manière occasionnelle ou soutenue, il peut être amené à recevoir des chocs et des coups. De plus, les tensions musculaires, lors de la pratique d'un exercice physique sont souvent mal maitrisées par le jeune enfant qui ne connait pas encore ses limites.

D'autre part, la croissance de l'enfant ne se fait pas de manière symétrique au fil des mois et les chocs et tensions musculaires qui peuvent survenir lors de la pratique d'un sport asymétrique (escrime) ou d'un sport nécessitant des tensions posturales intenses (danse) peuvent perturber cette croissance.

La plupart du temps le corps s'adapte bien mais il ne faut pas hésiter à consulter un ostéopathe si votre enfant se plaint d'une douleur toujours située au niveau de la même articulation ou tout simplement pour contrôler l'équilibre postural à titre préventif pour une croissance harmonieuse.



Douleurs, blessures et conséquences chez l'adulte sportif

La pratique d'un sport occasionnel ou de haut niveau s'accompagne souvent de douleurs. La douleur est le signe d'une blessure. Elle doit être suivie par un médecin afin de déterminer si les amplitudes articulaires n'ont pas été dépassées ou s'il y a une nécessité d'opération (fracture).

Les douleurs chez les sportifs sont nombreuses.
Les douleurs musculaires et les crampes les plus violentes arrivent souvent après l'entraînement. Les muscles sollicités tractent les os qui leurs servent d'attache et de bras de levier puissant, ce qui peut désorganiser la posture sur du long terme.
De nombreuses douleurs sont également ressenties au niveau des articulations. La manifestation de la douleur au niveau de celle ci fait souvent suite à un choc direct ou peut provenir d'un déséquilibre du corps (postural, viscéral, séquelles d'accident) qui se répercutent sur l'articulation.


Douleurs au genou et au pied chez un ancien marathonien


Sequelle et entorse de cheville


Pubalgie chez un sportif



Haut de page