Traitement ostéopathique et l'évolution des caracteres

Colère, anxiété, tristesse, hyperactivité, timidité, différence


  • Le caractère des enfants et des adolescents s'affirme au fur et à mesure de leur croissance et des évènements qu'ils vivent.

    • Les personnalités se dessinent mais certaines peuvent être contrariées par un entourage peu à l'écoute de l'enfant ou par des périodes de bouleversement (deuil, maladie, déménagement, changement d'école, arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, séparation)

      Un traitement en ostéopathie, par son approche globale de l'enfant peut apporter un soutien lors de ces périodes.


    • L'ostéopathie peut accompagner les enfants qui se replient sur eux-mêmes, qui sont tristes ou anxieux mais également les enfants qui ont du mal à se concentrer sur une activité, qui ont des troubles du sommeil, qui bougent sans cesse.


    • Ce n'est pas parce qu'un enfant est très dynamique et turbulent qu'il doit être considéré comme hyperactif. L'hyperactivité répond à des critères précis et c'est souvent assez rapidement qu'un enfant est diagnostiqué hyperactif ou qu'il a un TDAH (Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité).

      Ces enfants ont une scolarité qui peut être affectée. En mouvement perpétuel et dans l'incapacité de tenir en place, leur activité est souvent désorganisée. Ces troubles de l'attention se manifestent par la difficulté de fixer son attention et de concentrer. L'enfant ne semble pas écouter et il a des besoins d'accomplir des gestes impatients et brusques. Ces enfants peuvent développer une mauvaise image d'eux-mêmes et peuvent être affectés émotionnellement par le regard des autres.


      L'ostéopathe, par ses gestes doux, par la prise en charge globale de la posture de l'enfant, par un travail sur les différentes sphères, notamment digestive et crânienne, peut aider ces enfants à calmer leur tempérament. Il s'agit de «recadrer l'enfant» dans sa structure tissulaire et dans l'équilibre de son corps, il s'agit de le recentrer.

      Un traitement en ostéopathie peut ainsi accompagner des enfants hyperactifs, de même que des enfants qui ont du mal à s'extérioriser ou au contraire, des enfants colériques.

      Dans tous les cas, un traitement ostéopathique favorise un bon équilibre physique et mental de l'enfant et peut accompagner des suivis psychologiques, orthophoniques et un traitement en ergothérapie.