Enuresie


L'énurésie est une incontinence urinaire diurne ou nocturne et correspond à un trouble du contrôle de la miction. Il s'agit d'une miction normale et complète, involontaire et inconsciente, sans lésion de l'appareil urinaire, à un âge où le contrôle de la miction est normalement acquis
Cette acquisition se fait avant l'âge de cinq ans et il arrive que certains adolescents refassent «pipi au lit» de manière occasionnelle jusqu'à parfois quinze, seize ans.



    • Quelques chiffres :
    • A deux ans, environ 90% des enfants ont des incontinences urinaires la nuit
    • A trois ans, presque 25% des enfants ne sont pas propres la nuit
    • Puis chaque année qui passe, 10% des enfants verront disparaître spontanément leur miction nocturne
    • Vers cinq ans, ce sont 15% des enfants qui sont énurétiques


  • L'énurésie la plus fréquente est l'énurésie nocturne primaire. On la qualifie de primaire lorsque ce trouble n'a jamais été précédé d'une période de continence. Elle est la plus fréquente et représente plus de 60% à 85% des fuites urinaires chez l'enfant et ce sont les garçons qui sont le plus touchés. L'énurésie secondaire a été précédée d'une période de continence supérieure à six mois sans aucun traitement.

    La plupart des enfants devient propre la nuit vers trois ou quatre ans. Mais il n'y a rien d'alarmant à ce qu'un enfant ait des accidents jusqu'à six ou sept ans. Lorsque l'enfant a été propre et qu'il y a une reprise des pipis au lit, cela peut correspondre à un évènement, à une période, qu'il a du mal à vivre. Cela peut être une séparation familiale, un déménagement, un choc, un deuil ou au contraire l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur.

L'ostéopathie peut aider à la prise en charge de l'énurésie chez l'enfant et l'adolescent. Le traitement ostéopathique rééquilibre la statique du bassin, la posture globale du corps, diminue et équilibre les tensions viscérales et musculaires, permettant ainsi au corps de l'enfant de se réharmoniser. Un travail sur le système neuro-végétatif fait souvent partie du traitement. Lorsque l'énurésie est rebelle, il est important de consulter son pédiatre, son médecin et un psychologue et l'ostéopathie peut soutenir fortement l'ensemble de cette prise en charge.