L'orthodontie chez l'enfant et l'adolescent

Apport d'un traitement ostéopathique


  • L'orthodontie peut être réalisée à tous les âges, aussi bien chez l'enfant que l'adolescent ainsi que chez l'adulte.

    Le traitement en orthodontie peut, à la fois, avoir un rôle préventif et également un rôle fonctionnel et esthétique. Chez l'enfant, il est important de détecter le plus tôt possible des anomalies qui entraîneraient des répercussions comme une mauvaise occlusion dentaire et une croissance perturbée de sa sphère oro-faciale.
    Au début de la période préadolescente (10-11 ans), le traitement orthodontique peut être préventif et curatif.
    Les appareils dentaires utilisés pour ces traitements orthodontiques peuvent être amovibles et ne sont portés qu'à certaines heures de la journée ou bien ils sont fixes et portés en permanence.



  • Un traitement ostéopathique peut accompagner un traitement en orthodontie.

    Les appareils pour le traitement orthodontique entraînent des tensions et des contraintes obligatoires afin de corriger la bouche de l'enfant.

    Les appareils dentaires, les bagues, les gouttières permettent de rééquilibrer la position des dents et favorisent une bonne occlusion.

    Pour être efficaces, ces appareils prennent appui dans la bouche de l'enfant sur divers os de la mâchoire et du palais. Les tensions ainsi requises pour corriger s'accompagnent alors d'autres tensions environnantes musculaires, tissulaires qui peuvent parfois être un peu gênantes, voire douloureuses.

    Le traitement en ostéopathie permet d'équilibrer ces tensions et diminuer les gênes et les douleurs.

      Un travail en ostéopathie peut :
    • préparer un travail d'orthodontie
    • accompagner l'enfant tout au long de son traitement
    • faire suite à un travail d'orthodontie achevé

    Un travail en ostéopathie équilibre les tensions au niveau des articulations de la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire), équilibre les tensions musculaires environnantes (des mucles du cou et du plancher buccal). Le travail tissulaire et fascial est très important; de même que le traitement ostéopathique crânien, notamment sur les os de la face du crâne.

    Actuellement, de plus en plus de dentistes et d'orthodontistes proposent à leurs patients d'accompagner leur travail par un traitement en ostéopathie. Le traitement ostéopathique, en plus de diminuer les gênes et les tensions, favorise l'équilibre de la croissance du crâne et de la face, et aide à l'installation et au maintien d'une bonne occlusion dentaire commencée avec un travail en orthodontie.

Un suivi en ostéopathie, tout au long d'un traitement en orthodontie, favorise la réussite de celui-ci et permet de le rendre plus confortable.