Qu'est ce que l'ostéopathie ?


De tout temps, les hommes ont utilisé leurs mains pour soulager les maux et les douleurs du corps.

Il existe des textes et des illustrations présentant ces pratiques manuelles :
L'une des plus connues est la fresque découverte dans la tombe du pharaon Ramsès II (1305 - 1213)


Egypte Ancienne


Un autre exemple est celui d'Hippocrate médecin grec qui a écrit un traité permettant de travailler et de réduire les problèmes articulaires comme le traité des articulations dont les illustrations par Apollonios de Kition représentent le détail des manœuvres de réduction articulaire, de fracture, soit à l'aide d'instrument de traction, soit par des techniques manuelles.



Hippocrate Hippocrate
illustrations du traité des articulations d'Hippocrate




Andrew Taylor Still

Andrew Taylor Still (1828-1917) fut le fondateur de l'ostéopathie. Cette médecine manuelle, née aux Etats-Unis, est de plus en plus connue et reconnue de par le monde.
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui prend en compte l'individu dans son ensemble. Elle permet de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter les diverses structures du corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, des viscères entraîne un déséquilibre de l'état de santé.
L'ostéopathie repose sur une connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie, de la neurologie, de la pathologie et de la biomécanique articulaire.



Les quatre principes de l'ostéopathie sont:

  • La structure gouverne la fonction.
  • L'unité du corps: Rien ne se passe dans une partie du corps sans que le reste du corps n'en soit informé. Ainsi, le corps a la propriété de retrouver et de maintenir un état d'équilibre (physique et mentale). Il s'agit de l'homéostasie.
  • L'auto-guérison naturelle du corps: L'auto-guérison du corps correspond au fait que le corps possède toutes les ressources et tous les moyens nécessaires pour éliminer ou pour empêcher l'apparition des maladies.
  • La règle de l'artère est absolue: La maladie ne se développe pas lorsque la circulation sanguine est normale. Les restrictions de mobilité conduisent à une inflammation des tissus par ralentissement de la circulation sanguine. Toute compression du système circulatoire amène une restriction du flux sanguin gênant l'arrivée des nutriments et empêchant l'évacuation des toxines. D'où l'importance de la circulation, principe nourricier des tissus.



Après un questionnaire et un bilan rigoureux de l'histoire du patient, l'ostéopathe identifie les tensions, les déséquilibres, les pertes de mobilité grâce à des tests cliniques et palpatoires précis.
Suite au diagnostic, le traitement permet de redonner de la mobilité au corps, de réinformer les tissus, d'atténuer les gênes et les douleurs en trouvant la cause.

Cette thérapie manuelle convient à tout âge de la vie (nouveau-né, enfant, femme enceinte, adulte, personnes âgées)



La définition de la santé par L'OMS:
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.



L'ostéopathie permet de retrouver et de maintenir un bien-être physique, ce qui a un retentissement sur le bien-être mental et social de la personne. Ainsi l'ostéopathie est considérée comme un acte de santé.