Infertilité et ostéopathie


Après qu'il ait été constaté qu'il n'y a pas de pathologie organique, de malformation, on parle alors d'infertilité fonctionnelle.

L'expérience montre que, suite au départ d'un proche, à un décès ou à un changement dans l'environnement de la femme, une grossesse arrive, quelques fois même sans évènement extérieur, et alors que le couple ne s'y attendait plus.

Il est possible de penser que ces évènements (départs, changements de situations) ont des répercussions sur l'organisme en débloquant certaines fonctions. On suppose que l'infertilité fonctionnelle repose sur un dysfonctionnement des organes de la reproduction.


Le traitement ostéopathique peut s'intéresser par une approche globale du corps, aux différentes structures qui peuvent être bloquées : par exemple, sur le cadre osseux du bassin, ou sur les fascias qui entourent les organes du petit bassin. Il va lever les zones de tensions et les équilibrer en redonnant de la mobilité pour permettre aux organes de fonctionner dans les meilleures conditions. Ou bien, il peut s'intéresser à l'innervation propre de ces organes en analysant les restrictions qui peuvent exister au niveau du rachis et qui ont une influence sur l'innervation de ceux-ci.


L'ostéopathe aborde le corps dans son ensemble et peut harmoniser et rééquilibrer le corps de la femme, ceci afin d'augmenter les possibilités de permettre une grossesse avant d'avoir recours à l'AMP.



Haut de page