Baby-blues


Le baby-blues correspond à une baisse de moral passagère et il ne faut pas le confondre avec la dépression du post-partum.


Pour éviter que le baby-blues ne s'installe, il faut du repos.

Cette baisse de moral peut s'installer doucement et l'entourage ne le voit pas toujours. En effet, la fatigue et parfois l'inquiétude de ne pas faire assez bien pour son bébé n'est pas toujours perçue par les autres. Durant cette période, la femme est sensée déborder de joie et être heureuse face à cette nouvelle vie qu'elle vient d'engendrer. Aussi y a-t-il souvent de l'incompréhension de la part de l'entourage lorsque la femme dit qu'elle se sent fatiguée et un peu déprimée.


  • Or la femme après l'accouchement peut se sentir fatiguée :

    • Le corps dépense beaucoup d'énergie pour éliminer les structures mises en place lors de la grossesse et pour restaurer les organes modifiés.
    • Il y a le contrecoup des prélèvements nutritionnels pendant la grossesse.
    • La fatigue est exacerbée selon les modalités de l'accouchement (long, difficile, césarienne).
    • Il y a une chute brutale d'hormones.
    • Les repas, les appels nocturnes du nourrisson et la gestion du quotidien (surtout s'il y a d'autres enfants ou s'il s'agit de grossesses multiples) permettent difficilement de ménager des temps de repos et peut conduire au surmenage.


  • Quand s'installent les premiers signes qui sont l'irritabilité, l'angoisse, les trous de mémoire, les insomnies ou un essoufflement au moindre effort, il est bon d'essayer de comprendre ce qui se passe. Est-ce un problème physique qui empêche de dormir, une hygiène de vie ?


  • Il est fréquent que les jeunes parents et notamment les jeunes mères se plaignent d'un manque de sommeil. Celui-ci est interrompu par la mise en place des nuits du bébé. Un bébé peut se réveiller jusqu'à 15 fois par nuit. Cette privation de repos ne doit correspondre qu'à une période limitée. Si cette période dure trop longtemps, cela peut affecter la qualité du sommeil de façon durable et peut être à l'origine d'une insomnie chronique qui va installer le baby-blues.

Quelle que soit l'origine de la fatigue, un rééquilibrage du corps par un traitement en ostéopathie va aider la mère. Il faut que le corps retrouve la tonicité qu'il avait avant la grossesse. La douleur fatigue et lorsque l'on est fatigué, on n'a pas envie de s'occuper de soi. Aussi, il est important pour une maternité épanouie que la mère se sente le mieux possible et un traitement en ostéopathie peut l'aider.



Haut de page