Suites de couches


  • Vous avez accouché.
    Les «suites de couches» s'étendent environ sur les six semaines qui suivent l'accouchement et se terminent par le retour de la menstruation sauf en cas d'aménorrhée physiologique liée à l'allaitement. Elles sont une rééquilibration progressive de l'organisme maternel après l'accouchement.


  • Après la délivrance, votre corps se trouve maintenant brusquement sans votre bébé et sans placenta. L'utérus va revenir à sa taille, on parle d'involution utérine. Les lochies, ensemble d'écoulement utérin (sang, débris tissulaires) sont les signes que la muqueuse utérine se régénère, se cicatrise. Ils cessent au bout des vingt - vingt-cinquième jours après l'accouchement. Le placenta recevait près de 20% du sang circulant et inondait votre organisme d'hormones. Son retrait a des conséquences. On parle de liquidation de l'état gravide. Il s'agit de l'élimination des bouleversements organiques et également psychiques qui ont permis de conduire cette grossesse à terme.

    Le corps de la femme ne porte plus l'enfant, sa posture va à nouveau se modifier.

    Le corps a autorisé, en vue de l'accouchement, une laxité ligamentaire et une élongation des muscles abdominaux et du plancher pelvien qui doivent maintenant diminuer. Le retour à la normale peut se faire sans encombre.


  • Les conseils donnés par la sage-femme aux accouchées sont capitaux.
    L'hygiène de vie, les conseils sur la posture, des exercices respiratoires puis une rééducation de la musculature vont permettre à la femme de se ménager, de prendre soin de son corps afin de pouvoir s'occuper de son bébé.

La maternité
Un traitement en ostéopathie est complémentaire des suivis de la sage-femme et des kinésithérapeutes. Il rééquilibre et guide le corps de la femme vers un retour à la normale afin de vivre une maternité épanouie.




Haut de page