Adaptation du corps de la femme enceinte et son suivi en ostéopathie

Adaptation du corps de la femme enceinte et son suivi en ostéopathie

Fœtus à 3 mois Fœtus à 3 mois Fœtus à 3 mois Fœtus à 3 mois Fœtus à 3 mois
Suivi de grossesse


    La grossesse sollicite beaucoup le corps de la femme:

  • L'utérus, contenant le fœtus va grossir, prendre de plus en plus de place, il entraîne une bascule du bassin vers l'avant, modifiant ainsi la posture de la future maman. Par réaction, la colonne lombaire se cambre. Cette augmentation de cambrure se répercute sur toute la colonne vertébrale. Les muscles et ligaments qui maintiennent cette colonne se mettent en tension.

    Un traitement ostéopathique permet d'équilibrer la posture, de diminuer les tensions afin qu'il n'y ait pas de douleurs. Ainsi, avec un traitement ostéopathique, la femme enceinte vit sa grossesse avec un dos solide et harmonieux.



  • Le fœtus grossit, l'utérus grandit, le ventre s'arrondit. Cela entraîne une adaptation des muscles de la sangle abdominale qui vont s'allonger et qui vont tirer sur leurs insertions au niveau du thorax. Une bonne mobilité de la cage thoracique et un travail musculaire permettent une bonne adaptation de cet ensemble au fur et à mesure que le ventre grossit préservant ainsi une fonction respiratoire optimale.

    Un travail en ostéopathie permet à la femme de garder une position «en ouverture» de son thorax afin qu'elle ne se replie pas sur son ventre à cause des tensions des muscles abdominaux qui la tractent vers l'avant.



  • Pendant la grossesse, les os du bassin s'écartent pour laisser croître le fœtus grâce à la laxité ligamentaire spécifique de la femme enceinte. L'état de grossesse s'accompagne de la production d'hormones qui vont permettre une détente des ligaments et des muscles. Une petite articulation doit être particulièrement surveillée. Il s'agit de l'articulation sacro-coccygienne. Le coccyx est un petit os situé au bout de la colonne vertébrale et qui possède normalement une relative mobilité. S'il y a une restriction de cette mobilité lors de l'accouchement, cela peut gêner et retarder la délivrance.

    Le traitement ostéopathique accompagne la malléabilité physiologique des articulations du bassin. Il s'intéresse à l'articulation sacro-coccygienne et ceci afin de permettre, au bout de neuf mois, au bébé de quitter plus facilement le ventre de sa mère.



  • Le plancher pelvien ou périnée est constitué d'un ensemble de muscles qui ferment le bas du bassin. Il soutient les organes pelviens (vessie, utérus) et sert à la continence urinaire et fécale. Il se modifie et se contracte sous le poids du bébé ; or il doit continuer à accomplir ses fonctions tout en s'assouplissant. Lors de l'expulsion finale, c'est la dernière structure que le bébé traverse. Ce périnée est très important, il doit être souple pour ne pas se déchirer lors de l'accouchement.

    En travaillant sur le cadre osseux du bassin et sur les tensions musculaires, l'ostéopathe permet à ce périnée de s'adapter.



  • En grandissant dans le ventre de sa mère, le bébé pousse les organes viscéraux, abdominaux et pelviens. Estomac, intestins, colon, vessie sont ainsi mis à rude épreuve ; ils s'adaptent à cette situation.

    Un traitement ostéopathique va les accompagner dans cette adaptation.



La formidable adaptation du corps de la femme à son état de grossesse, ses modifications anatomiques et physiologiques peuvent être accompagnées par un ostéopathe afin de l'optimiser ce qui peut favoriser un bien être profond de la maternité et retarder, voire empêcher, l'aggravation de certains maux propres à cet état.



Haut de page