Qu'est ce que le stress ?


Le stress est une suite de réactions normales du corps qui permet à l'individu de faire face de façon rapide et adaptée à une situation précise, suite à un choc physique ou psychique.

La réaction au stress, ou Syndrome Général d'Adaptation, se compose de trois phases : la réaction d'alarme, la phase de résistance et le stade d'épuisement.

Lorsque le corps est équilibré, que le stress est peu important ou bien géré, le corps va passer par les stades d'alarme et de résistance avant de retourner à la normale.


    Pour répondre à une situation de stress, le corps dispose du système neurovégétatif et endocrinien. Le système neurovégétatif se compose des systèmes orthosympathique et parasympathique:

  • Le système orthosympathique permet au corps de réagir rapidement, il intervient dans les réactions de défense, d'attaque ou de fuite. Il le fait par l'intermédiaire d'hormones (adrénaline et noradrénaline).
  • Le système parasympathique sécrète l'acétylcholine et permet de contrebalancer les effets du système orthosympathique, ces deux systèmes sont complémentaires et maintiennent un état d'équilibre entre eux.
  • Le système endocrinien, composé d'une série de glandes (hypophyse, surrénales, thyroïde) va, quant à lui, sécréter des hormones comme le cortisol.

Toutes ces hormones vont agir sur différents systèmes (cardiaque, immunitaire, digestif, etc.). Elles vont augmenter les facultés d'alerte, la tension artérielle, la fréquence cardiaque etc. Le sucre sera rapidement et massivement dirigé vers les organes comme le cerveau, le cœur et les muscles afin de favoriser une réaction rapide.


  • Lorsque les situations de stress sont fréquentes et sur de longues périodes, le retour du corps à un état normal devient de plus en plus difficile. Il se déséquilibre et des symptômes douloureux peuvent apparaître et se cumuler.

  • Le stade de stress chronique peut aboutir à d'autres troubles et il peut favoriser, par exemple, l'installation d'un syndrome métabolique (diabète), augmenter ou installer une hypertension artérielle, des troubles du système immunitaire, des troubles de la thyroïde, des ulcères gastriques, des troubles du cycle menstruel. Il peut aussi aboutir à la dépression.

L'ostéopathie peut apporter une aide dès les premiers signes de l'installation du stress. Elle peut agir à la fois sur les symptômes et a un rôle préventif sur le maintien d'une bonne santé.




Haut de page