L'ostéopathie peut apporter aux enfants et aux adolescents un formidable moyen naturel d'équilibrer leur croissance.
La croissance osseuse ne se fait pas de façon continue et des périodes de repos s'intercalent aux phases de croissance. Les membres inférieurs des enfants ne grandissent pas en même temps mais de manière alternative. Il existe ainsi une différence de hauteur au cours de la croissance entre les deux membres inférieurs qui peut être de l'ordre de cinq millimètres.
Les parents disent de leur enfant: «il ne se tient pas droit» ou «il se tient mal». La posture semble être déséquilibrée et ce déséquilibre vient de cette différence, de cette asymétrie dans la croissance des membres inférieurs.
Les troubles de la posture peuvent être à l'origine de nombreux symptômes douloureux et de divers autres signes. Les enfants et les adolescents peuvent se plaindre de douleur dans le dos, avoir des torticolis, présenter des troubles ORL (sinusites à répétition), avoir des migraines ou des douleurs de la mâchoire.
La croissance se fait souvent sans encombre mais il est important de vérifier ses étapes et d'être attentif aux gênes et douleurs dont les enfants et les adolescents peuvent parler. La croissance doit également être surveillée lorsque les enfants et les ados ont un traitement dentaire en cours ou orthodontique et également lorsqu'ils pratiquent un sport.
L'ostéopathe peut vérifier l'harmonie de leur croissance et un traitement en ostéopathie
peut équilibrer les tensions musculaires et les contraintes articulaires et tissulaires
que le corps de l'enfant subit lors de sa croissance.
Les débuts de scoliose, les scolioses avérées, les attitudes scoliotiques
et les troubles posturaux ainsi qu'un ensemble de signes associés
peuvent être abordés par un traitement ostéopathique.
Celui-ci accompagne une prise en charge pluridisciplinaire
(médecine, orthopédie, kinésithérapie) pour rétablir l'équilibre,
favoriser la croissance et soulager certaines douleurs.